LA FAUSSE HUMILITE

Amaya Par Amaya0 Commentaire4 min. de lecture26 vues

SI PERSONNE NE VOIT CE QUE TU SAIS FAIRE, TU RESTERAS DANS L’OMBRE ….

Cette phrase, je l’ai entendue une fois de la bouche d’un coach. Elle a tellement résonné en moi et résume si bien le sujet que j’aborde ici que je l’ai gardé comme introduction.

Dans cet article, je parlerai de la fausse humilité, celle qui nous emmène à nous rabaisser constamment par ignorance et à ne pas nous réaliser. Elle se distingue de la vraie humilité, celle qui consiste à reconnaître en chaque être la grandeur divine et à ne pas se sentir supérieur. L’objectif est d’apporter un discernement et de mettre la lumière sur cette attitude auto destructrice.

Longtemps, j’ai attendu que les autres reconnaissent ma valeur, me disant naïvement qu’ils me donneraient toujours la place que je mérite. Ironie du sort, ils ne m’ont jamais donné cette place, plus encore, chaque fois que j’attendais ce fameux positionnement, il était en dessous de mes attentes ; Et j’en ressentais encore et toujours plus de frustrations et de déceptions. Je savais au fond de moi qu’il y’avait une problématique.

Était-ce leur faute ? Bien sûr que non ! Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ? Je devais l’apprendre à mes dépens, moi à qui on n’a jamais enseigné l’avantage de montrer sa valeur, de se mettre en avant, de montrer fièrement qui l’on est, de peur d’être perçue comme prétentieux. En clair, j’ai appris qu’il ne fallait pas « déranger ».

J’ai appris à me camoufler sous le manteau de la « simplicité », un schéma inconscient bien identifié. J’ai appris combien il était important de ne pas frustrer les autres, même quand on était soi-même frustré.

J’ai grandi dans cette culture de l’humilité, la fausse, celle qui nie le SOI, l’Authentique, l’Etre profond et qui renie les dons et talents pour ne pas se faire rejeter (voir article ici). La peur d’être rejeté par la masse lorsqu’on ose être authentique nous pousse à porter ce masque du faux humble qui nous tire constamment vers des standards moins élevés et nous fait rater des opportunités uniques.

En mûrissant, je me suis rendue compte de tous les choix saboteurs passés, de toutes les décisions méprisantes envers moi-même que j’avais prises à cause de cet ennemi intérieur pour nourrir mon besoin d’acceptation.

Nous vivons malheureusement dans des sociétés où nous sommes plus solidaires des échecs que des réussites, car ces dernières sont perçues comme des menaces. Le médiocre est aimé parce qu’il ne dérange personne. J’avais remarqué que lorsqu’on était insignifiant, on était aimé de tous et lorsqu’on affirmait sa valeur, on était beaucoup critiqué, voire détesté. Et il faut l’avouer, personne n’aime se faire critiquer ou détester.

L’homme, étant créature social, attache beaucoup d’importance à son rapport avec les autres. Ce rapport est souvent mal compris à cause des blessures de l’enfance et de certaines mémoires. Alors s’attacher à l’amour des autres et à leur approbation apparaît comme la quête d’un amour absent.

Je voudrais préciser qu’il y’a une grosse différence entre ne pas connaître sa valeur, et la connaître mais la cacher ; ou encore, dissimuler son identité derrière une plus acceptable.

Ce qu’il faut retenir c’est que connaître sa valeur et la faire valoir dans ce monde, c’est incarner un leadership naturel en devenant un modèle et une source de motivation pour les autres. Oser, c’est simplement manifester son principe. Le soleil n’attend aucune approbation pour briller et nous gratifier de sa lumière quotidienne, nécessaire à notre survie. C’est un fait, une personne authentique attire des expériences authentiques. Cette lumière qui explose de l’intérieur et qui se reflète naturellement à l’extérieur est d’un tel éclat, qu’elle triomphe de tout sur son passage.

C’est pourquoi briller ou être meilleur dans un domaine ne doit plus être un tabou ! Refuser de rayonner, c’est priver le monde de sa lumière, c’est renier la grandeur divine en chacun. L’action de se dévaloriser est un acte contraire aux desseins de Dieu.

Les seules personnes qui sont dérangées par notre rayonnement sont celles qui ont refusé d’activer les leurs. Alors, illuminons non pas pour impressionner, mais pour illuminer son chemin et des milliers d’autres.

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Mat 5

Cette citation de la Bible doit devenir un leitmotiv au quotidien, comme un rappel à l’ordre divin que nous devons incarner. Nous sommes tous des étoiles emmenées à briller chacune à leur manière pour que leur scintillement dans le ciel dessine dans un tableau magique je pense, le sourire de Dieu.

Affectueusement,

Amaya

YERENE
signature

Subscribe so you don’t miss a post

Sign up with your email address to receive news and updates!

Subscribe so you don’t miss a post

Sign up with your email address to receive news and updates!

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.