LE PIEGE DES EMOTIONS DANS LE PROJET DE MARIAGE

Yerenegermaintanon Par Yerene et germaintanon0 Commentaire3 min. de lecture16 vues

 

Les émotions nous rendent instables parce qu’ils changent, permutent, transmutent, fluctuent ; Pour éviter d’être déstabilisé, déséquilibré à chaque coup de vent, il nous faut un ancrage, un met tenant bien ferme le drapeau de notre vie.

Le projet de mariage qui est basé sur une décision importante de sa vie, nécessite comme tout projet que l’on souhaite inscrire dans la durée, une préparation. Pendant cette préparation, il est nécessaire de veiller à Etre prêt, pas absolument sur tout mais sur les fondamentaux, les piliers. Ce qu’on appelle communément « être posé »

Quand on forme un projet de mariage, c’est parce qu’on est prêt à construire sur du long terme, à bâtir surtout qui l’on est.

Alors quand on veut bâtir, on s’assure des fondations de ce qu’on s’apprête à bâtir ; Quels en sont les piliers ? Quels sont les éléments dont on dispose pour construire ce projet ? Et c’est quelque chose qu’on prend le temps de penser pour ensuite passer à la mise en place. Pendant cette étape, la concentration et la discipline sont de mise. Cette concentration équivaut à la préparation.

Comment savoir si l’on est prêt, c’est se poser ces différentes questions : qu’est-ce que j’ai comme base pour construire sur du solide pas qu’en façade mais de façon authentique.

On constate aujourd’hui que beaucoup de couples divorcent au bout d’un certain temps ; cela signifie que la maison qu’on était entrain de mettre en place n’a pas tenue. Mais pourquoi elle n’a pas tenue ? La réponse est toute simple. La maison n’a pas tenue par manque de piliers solides.

J’exhorte tout porteur de projet du mariage à rester lucide face à l’instabilité des émotions, des humeurs ; L’être humain est un être changeant. Le vice avec les émotions c’est qu’elles ont la capacité d’altérer le jugement et l’interprétation d’une situation causant à tort et à travers beaucoup de quiproquos et de zones de turbulence ; ATTENTION DONC !

Ne vous laissez pas emporter ou diriger par le sens que prennent vos émotions car elles peuvent être énormément manipulées. La preuve, on le voit beaucoup dans les publicités qui pullulent notre environnement visuel ; C’est connu en Marketing, l’émotion peut déclencher un achat, souvent compulsif, C’est bien commun de se retrouver à acheter un objet inutile ou peu nécessaire au moment T, juste parce que l’action marketing mise en place a été bien rodée.

Si quelqu’un de mal intentionné détient la clé de la connaissance sur le pouvoir des émotions, il pourra vous manipuler à sa guise comme il le souhaite ; Cela est encore plus dangereux dans le cadre d’une relation amoureuse ; Les femmes, beaucoup plus susceptibles de tomber dans ce piège des émotions en font malheureusement l’expérience tous les jours. Plus émotionnelles, elle se laissent prendre au piège à coup de belles paroles et de beaux gestes, le plus souvent beaux que d’apparence ; Je « pensais que » est bien tristement la phrase que l’on sort lorsqu’on se rend compte, beaucoup plus tard, que nos émotions ont été savamment manipulées. Et c’est le moment de constater les nombreux dégâts causés par ces illusions bien nourries tout au long de la relation.

Quand on aspire à construire un mariage solide, il est vital de le DECIDER d’abord, outre les sentiments et ensuite passer en revue ses piliers et d’y travailler ; Selon moi, et basé sur mon analyse expérimentale, je peux définir ces différents piliers tels que:

Le pilier de la vision et de la destination

Le pilier de la sécurité financière

Le pilier sexuel (l’intimité sexuelle)

Le pilier de la communication

Le pilier de nos valeurs

Le pilier spirituel, nos croyances

 

 

Affectueusement,

Amaya

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.