A MA SOEUR…

A Ma sœur !
Toi qui, depuis la matrice a commencé à subir les turbulences de la vie
Toi qui, depuis toujours n’a eu cesse que d’affronter ces limitations imposées par cette vie
Toi qui m’a finalement impressionné par ta volonté d’exister aux yeux de tous, volonté que beaucoup ont ignoré et méprisé
Toi, qui, malheureusement t’es retrouvée victime de comportements destructeurs de personnes porteuses de blessures émotionnelles profondes
Toi, à qui on a délibérément arraché l’espoir d’un meilleur dans cet ailleurs
Laisse- moi te dire que pour toi, j’interroge aujourd’hui : Pourquoi nos communautés sont-elles si destructrices ?
C’est vrai, il faut saluer dans nos cultures communautaires la synergie et la force qui y règnent. Ces valeurs contribuent fortement à l’inclusion de l’individu, indispensable à la construction d’une identité forte. Ce sentiment pour l’individu d’appartenir et d’être soutenu par le collectif dans les moments heureux ou malheureux caractérise à juste titre nos cultures communautaires. Ici, l’affaire de l’un est l’affaire de tous, et c’est noble.
Cette solidarité s’observe beaucoup moins dans les sociétés occidentales dites individualistes.
Mais qu’en est-il de nos travers qu’il faut absolument dénoncer tant les impacts humains sont importants !?
Nous avons assisté, passifs, bien trop longtemps à toute cette toxicité autour de nous. Il est temps de briser la loi de l’omerta qui subsiste.
Oui, il est temps de se réveiller sur tant de maltraitances, tant de vies brisées dues à aux injonctions, aux diktats, aux poisons dissimulés à l’intérieur ! N’entend-elle pas ma communauté, tous ces cris, tous ces ras-le-bol en son sein ? Ne voit-elle pas tous ses ravages ou fait-elle l’autruche ?
Pourquoi aujourd’hui assiste –t-on en masse à un rejet de ce sentiment d’appartenance chez les jeunes hommes et femmes ? En réalité, cette génération qui a observé tous ces comportements malsains, à opter pour une cassure brutale d’avec les schémas subis par leurs ascendants : modèle de mariage, de famille, de réussite professionnelle et sociale etc. Ce changement social est la réponse douloureuse face à tant de déviances.
En effet, cet individu, autrefois si fier d’appartenir à son clan, a finalement compris, au travers de plusieurs expériences que cette communauté l’affaiblissait, le brimait et l’écrasait.
Trop de querelles familiales ou personnelles ont entravé des projets d’avenir. L’égo mal placé, les jalousies, les schémas de fonctionnement, et au milieu de toute cette cacophonie, l’individu qui se trouve pris au piège. Il voit peu à peu se refermer la porte vers l’accomplissement de ses rêves. Devenu impuissant et affaibli par toute cette pression, il se met à renoncer. Les plus combattifs eux, résistent mais subissent des représailles, parfois le rejet, la punition ou l’indifférence.
Des personnalités se meurent et des voix se tassent pour ne pas « déranger », des ambitions sont enfouies pour mieux se fondre dans la masse, des idées innovantes sont mises aux oubliettes pour mieux se « soumettre » à la communauté. Et pourtant, l’affirmation et la réalisation de soi sont les aspirations naturelles et les droits fondamentaux de tout individu.
Qu’en est-il pour ce même individu dans une communauté si oppressante, si sacrificielle ?
Je crois avoir une ébauche de réponse à tous ces « pourquoi ? ». Pour ma part, il s’agit d’une société blessée, voire malade. On ne peut donner que ce qu’on a. Il y existe trop de blessures jamais traitées, des traumas latents, des amertumes indescriptibles. Ces blessures méritent un traitement spécial avec pour point de départ, une réelle prise de conscience. Ne laissons pas ces poisons silencieux détruire la force de la communauté, sphère essentielle à la construction de l’individu.
Le véritable essor d’une société dépend des ambitions personnelles réalisées. Une destinée se lève pour élever plusieurs. Cette société doit comprendre que derrière chaque réussite individuelle, se cache la réussite collective. Plusieurs arbres émergents deviennent une forêt dense et luxuriante.
Je voudrais inviter nos sociétés à écouter les cris dans les maisons, les familles, les groupes et entendre les peines dont ils sont l’écho.
Que par ce message, nos cellules familiales portent un regard plus attentif aux gestes et à leurs impacts sur chaque individu. Que les blessures soient pansées afin que nos cellules (re)deviennent des safe place. Soyons animés d’une grande sagesse pour reconnaître avant tout l’Intelligence divine en chacun et agir sainement. Cessons de lacérer des aspirations personnelles et donnons leur plutôt VIE !
Affectueusement,
Amaya








